Foire Aux Questions

La carte multiservices est-elle gratuite ?

Oui, elle est gratuite, du moins lorsque vous la recevez pour la première fois. En revanche, si vous la perdez ou vous la faites voler, l'établissement d'une carte de remplacement n'est pas gratuit  (voir "Que faire en cas de perte ou vol de ma carte ?" ci-dessous).

Que faire en cas de perte ou vol de ma carte ?

Marche à suivre.

Ma carte semble ne plus fonctionner, que faire ?

Le moyen le plus sûr pour vous en assurer est de tenter de valider de votre carte dans une borne. Si un message d'erreur s'affiche indiquant que votre carte n'est pas reconnue, c'est qu'elle ne fonctionne effectivement plus. Si, au contraire, la borne vous propose de valider votre carte, alors votre carte est fonctionnelle.

Que faire si ma carte est endommagée ou ne fonctionne plus ?

Si votre carte est fendue, cassée, illisible, ou qu'elle ne fonctionne plus, vous êtes prié-e de vous présenter muni-e de votre carte au Centre d'Accueil des Demandes (CAD), Uni Dufour, 24 rue du Général-Dufour, 1er étage, du lundi au vendredi de 8:30 à 12:30 et de 13:30 à 16:00 afin de vous faire établir une carte de remplacement. Si vous avez souscrit à un abonnement Mobility, vous devrez ensuite remplir et soumettre à nouveau le formulaire situé sur le portail, onglet Mobility, en ayant soin de sélectionner la valeur Carte de remplacement pour le champ Type de transaction. Cette opération a pour résultat de transmettre automatiquement le numéro électronique de la nouvelle carte à Mobility.

Comment procéder en cas de changement de nom ?

Marche à suivre.

Puis-je faire figurer mon nom d'usage sur ma carte multiservices ?

Non. Puisque la carte multiservices sert de moyen de légitimation, le nom qui y figure doit être le nom officiellement enregistré dans les documents d'état civil, conformément à la procédure du Mémento sur le nom d'usage.

En ma qualité de professeur-e honoraire, ai-je doit à la carte multiservices ?

Pour autant que vous ne la possédiez pas déjà comme collaborateur-trice actif-ve, nous vous recommandons même vivement de l'obtenir, notamment parce qu'elle sert désormais de carte de lecteur-trice dans les bibliothèques.

Je vais prochainement quitter l'UniGe, que dois-je faire de ma carte ?

Vous pouvez la conserver, car les cartes multiservices ne sont pas reprises. Il ne vous sera toutefois plus possible d'en prolonger la validité dans une borne, sauf si vous acquérez le statut de professeur-e honoraire (voir ci-après).

Si vous réintégrez l'UniGe dans un délai d'une année, il vous sera en revanche demandé de la réutiliser. A défaut, l'établissement d'une nouvelle carte serait assimilé à un cas de perte et serait par conséquent payant.

J'acquerrai prochainement le statut de professeur honoraire en raison de mon départ à la retraite. Pourrai-je continuer d'utiliser ma carte multiservices ?

Oui, et ce sans interruption des services actuellement associés à votre carte. De plus, la validation de votre carte dans une borne y inscrira votre nouveau statut de professeur-e honoraire. Votre carte, désormais valide sans limitation de durée, ne comportera plus de date de validité. Ainsi, vous serez exempté-e de devoir venir la valider dans une borne année après année.

Pourquoi la date de validité inscrite par la borne sur ma carte d'étudiant-e ne couvre-t-elle pas la totalité du semestre ?

Votre carte d'étudiant-e est initialement valide pendant six semaines à partir de la date de début du semestre. C'est l'enregistrement du paiement de vos taxes de semestre qui déclenche la prolongation de la validité pour l'intégralité du semestre. Il faut normalement compter une dizaine de jours à partir de la date du paiement jusqu'à ce que celui-ci soit enregistré dans le système d'information de l'UniGe. Attention : si vous avez effectué le paiement par télébanking, c'est la date d'exécution qui fait foi, et non pas la date à laquelle le paiement avait été saisi.

En règle générale, il vous suffit simplement de valider à nouveau votre carte dans une borne après quelques jours.

Que faire si les informations de validation inscrites par la borne sont inexactes ?

Veuillez décrire le problème dans un e-mail que vous envoyez à l'adresse de contact ci-contre.

L'Université de Genève délivre-t-elle des cartes d'étudiants internationales ?

Non, mais vous pouvez obtenir une validité plus longue de votre carte d'étudiant-e UniGe avant votre départ.

Je suis enseignant-e ou collaborateur-trice, et la date de validité imprimée sur ma carte est dépassée car j'ai oublié de la valider. Est-ce que mes accès aux bâtiments ont de ce fait été désactivés ?

Non. Sauf cas exceptionnels, les droits d'accès aux bâtiments ne deviennent caducs que lorsqu'une personne quitte l'UniGe, c'est-à-dire en même temps que ses droits informatiques sont supprimés.

Ma carte échoit au 31 août, mais je suis absent-e pour cause de maladie jusqu'à la mi-octobre. Que dois-je faire pour renouveler la validité de ma carte d'ici là ?

Si nécessaire, vous pouvez faire valider votre carte par une personne de votre entourage qui se déplacerait sur le campus pour vous. Autrement, il n'y a aucun problème à attendre votre retour, car laisser une carte dépasser sa date de validité ne porte pas à conséquence tant que son-sa détenteur-trice possède un statut actif à l'UniGe.